wax et Décoration



Aujourd’hui je vous propose un article déco mais surtout diy ! Ça fait bien longtemps depuis le dernier proposé sur le blog !


Toujours dans une optique d’éthique et donc de limitation de l'impact de nos actes sur l'environnement, je vous propose de créer votre propre élément de décoration.

Je suis une fan des coussins ! Mais vraiment une grande fan ! J’adore le côté cocooning, le canapé avec tout un tas de coussins dessus. A contrario, n’avoir que 2 ou 3 coussins sur un grand canapé, je trouve que cela fait triste, qu’il manque quelque chose ! Ayant un très grand canapé, je suis sans cesse en train de chercher des idées et autres design de coussins.  


Aujourd’hui je vous présente une réalisation pour une commande spéciale. Mais ça ne sera pas une housse de coussins, mais plutôt le coussin en lui-même !  

C’est effectivement très simple à réaliser et ça vous permet de pouvoir en réaliser vous-même à l'infini pour parfaire n’importe quelle décoration.  Et en plus de cela, c’est plutôt économique !





Il vous faudra un tissu résistant plutôt clair pour qu’il ne déteigne pas sur les housses  que vous pourrez poser dessus. Cela pourra être un tissu en coton, satiné. Vous pourriez même recycler du tissu dont vous ne vous servez plus chez vous. 

Du rembourrage, vous pourrez trouver soit des sachets de rembourrage, soit des sacs de kapok. Comme on souhaite faire un coussin pour de la décoration, vous pouvez utiliser les deux. 

Une machine et du fil ( ou vos mains)  .


Vous êtes prêts??


Voilà comment procéder.

Commencez par couper dans votre tissu la forme désirée pour le coussins. Ici c’était un rectangle  de 50 sur 30 cm.
On coupera cette forme 2 fois dans le tissu. 





Mettez les 2 rectangles endroit sur endroit ( donc l’envers se retrouve à l’extérieur  ).
Commencez à coudre à environ 1 cm du bord du tissu et faites tout le tour en prenant soin de laisser une ouverture d’une dizaine de centimètre sur un des côtés pour pouvoir retourner le coussin. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une jolie finition sur les bords avec un point zigzag, à la surjeteuse ou encore en crantant les bords avec un ciseau spécial. 








Repassez votre travail pour bien aplatir les coutures.

Ceci fait, retournez le tissu, repassez de nouveau. 
Remplissez la housse obtenue avec le rembourrage. Vous pouvez choisir de remplir plus ou moins le coussin, le résultat sera un coussin plus ou moins dodu ! 







Vous pouvez alors fermer le coussin avec quelques points de couture à la main. 





Et voilà, vous en avez terminé. Il ne reste plus qu'à habiller le coussin d'une jolie housse. 
Ici une housse spéciale de couleur moutarde avec de jolis pompons noirs. 






Bientôt dans la boutique je vous proposerai des belles housses de coussins en wax et tissus non wax pour habiller vos intérieurs. 



A très bientôt. 

Commentaires

Articles les plus consultés