Mode éthique et Wax



Récemment, j’ai vu un documentaire qu’un certain nombre d’entre vous ont du voir. « The true cost » . 
Ce documentaire parle du cout réel de la mode actuelle, notamment la fast fashion type h&m, zara etc. 





 source:  Allociné




On y parle non seulement de couts financiers avec les salaires perçus de ces ouvriers du bout du monde qui réalisent nos t shirts achetés en Occident ici à 5 ou 10 euros, mais aussi du coût économique ( la quantité d’eau utilisée),  le cout sanitaire (les évacuations de produits chimiques  dans les diverses rivières et fleuves de ces pays…), le cout humain ( les maladies développées dans ces zones liées aux produits toxiques utilisés régulièrement, les catastrophes type Rana plaza au Bengladesh…) .....

J’en avais beaucoup entendu parlé mais je ne l’avais jamais vu. 

A la fin de ce reportage, je n’avais plus du tout envie d’acheter dans ce type de magasins. C’est vraiment douloureux de voir à quel point certaines populations souffrent pour nous permettre de vivre notre vie d’occidentaux sans problème… 
Cela fait vraiment réfléchir. Cela m'a donné envie de regarder d'où venait mes vêtements. En réalité, je m'en doutais ....


Même si je suis dans une démarche de moins consommer de la mode, de consommer plus local, je ne m’étais jamais réellement poser la question de la mode éthique. 
Je regardais ça de loin sans jamais réellement m’y intéresser. Je pense que cela faisais parti d’un cheminement. 


Aujourd’hui j’ai réellement envie de faire plus attention à ce que j’achète. Et plutôt que d’acheter mes prochains tops ou autres pulls chez ces grandes chaines, pourquoi ne pas passer par une autre créatrice comme moi et ainsi la payer pour un travail qu’elle aura réalisé avec amour et passion ? Plutôt que de soutenir une économie qui maltraite des ouvriers aussi bien ici en ne se préoccupant pas des conditions de travail de ces personnes et là bas en cautionnant tout cela.

Ça ne sera pas vraiment évident car il faudra changer ses habitudes mais c’est déjà ce que je fais actuellement. Alors, on va dire que je lève simplement le niveau.  

Et pour ça je pense que Instagram mais surtout Etsy sont de bonnes interfaces.  On y trouve Plethore de créatrices qui vendent des choses faites main!!  Parfait pour moi!


Pour le moment je n’ai besoin de rien mais j’aimerai bien potentiellement m’acheter un nouveau pull en laine noire. De préférence un pull 100% laine qui me tiendra bien chaud!!!

La question qui me taraude l’esprit depuis que j’ai vu le reportage c’est que certes je crée les vêtements en wax que je fais ce qui est éthique car je ne vends pas le travail réalisé par une femme a un prix ridicule. 

Même si je ne me "paye" pour mon travail, on est loin du smic.
Je me demande d’où vient mes tissus et si leurs conception a été éthique…. 
Car oui, même si la confection des vêtements proposés est éthique car faite par moi-même et donc pas par des ouvriers sous exploités, je ne sais pas si les tissus eux le sont . Et j'avoue que cela me pose question.
Mais j’espère bien que oui. Je tenterai de me renseigner lors de ma prochaine session tissu !


A bientôt

Commentaires

Articles les plus consultés