Alors le wax on en parle ?



Revenons à nos premières amours : le wax ! Ou plutôt le tissu africain!
Car c’est quand même lui qui est mis à l’honneur sur ce blog .
Je ne me souviens pas vous avoir fait un article spécialement dessus. Pour vous expliquer réellement d’où il vient et quelles sont les différents types de wax et tissus africains. 

Attention, je ne suis pas une spécialiste du wax. Vous ne trouverez ici que quelques unes des connaissances que j’ai acquise avec le temps. Sentez vous libre de me corriger et que nous en parlions ensemble si jamais vous notez des erreurs ou incohérences.  



Le wax 



A l'origine, ce tissu s'inspire des tissus Batik d'Asie du Sud et notamment d'Indonésie. Ces tissus en cotons étaient cirés grâce à une technique bien particulière d’où le nom "wax".  
Au 19e siècle, pendant la colonisation,  des soldats du Ghana ont été combattre pour le compte des Hollandais en Indonésie. Ces combattants rentreront au pays avec ces jolis tissus imprimés et colorés qui seront plus qu'apprécier dans le pays. 






En observant ce succès, les hollandais apprennent cette technique pour pouvoir la reproduire: c'est le début des wax hollandais. 
Plus tard Le géant du secteur Vlisco a très largement diffusé ce tissu notamment en Afrique de l'ouest. 
Aujourd'hui, en plus de son entreprise au Pays Bas, le groupe a par ailleurs des parts majoritaires dans  2 usines fabriquant du wax en Cote d'Ivoire et au Ghana et commercialise le tissu fabriqué là bas sous les marque Uniwax en cote d'Ivoire et GTP au Ghana. 

Aujourd'hui , il existe donc le wax dit hollandais qui est majoritaire ainsi que le wax anglais et depuis peu le wax chinois de moins bonne qualité.






Le Bazin



Le bazin vient d'un terme italien " bambagia" qui veut dire ouate de coton. Il désigne un tissu damassé, d'origine anglaise. L'histoire dit que c'est un importateur malien, en visite en Angleterre qui aurait vu et aimé ce tissu. Il aurait demandé à ce que ce tissu soit fabriqué avec un tissu légèrement brillant pour qu'il puisse être apprécié par les potentiels acheteurs africains. 








Depuis des usines ont ouverts dans certains pays d'Afrique mais le Mali reste celui dont le tissu est le plus réputé. 

Ces 2 tissus ne sont donc pas réellement africains car conçus pour leur majorité en Europe. 



Le Bogolan



 Rastaafrica.com



Le tissu bogolan ( ou bogolanfini qui signifie tissue avec de la boue) du Mali est un tissu traditionnel du Mali fait à la main et teinté à la boue. Ce tissu était porté par les chasseurs comme outil de camouflage ou de protection. Les différents motifs ont des significations bien particulières. 



 
 afrique.artisanat.free.fr




Le Kente




Afriq'uniq'



Le kente est un tissu originaire du Ghana et de Cote d'ivoire, tissé par les populations akan-ashanti depuis le 12e siècle. Il est constitué de bandelettes ( généralement 6) assemblées les unes aux autres pour former un tissu. Les différents motifs et couleurs ont une signification . Cette étoffe était initialement revêtue par les notables au cour de cérémonies importantes. 


 
Faso dan fani 



FasoAmazone




Ce tissu nait pendant le  XXème siècle. A cette époque, Thomas Sankara, président du Burkina Faso souhaite remettre l'artisanat local au goût du jour et favorise des ateliers dans lesquels les femmes travaillent des tissus locaux. Ce projet visant à favoriser le travail et l'émancipation des femmes sera à l'origine de ce tissu. Son nom veut dire le "pagne tissé de la patrie". 


Le Ndop bamiléke 





 Eklablog



Ce tissu daterait de l'époque du 15e ou 17e siècle. Ces tissus  étaient constitué de toile de coton bleu assemblé et brodé avec des motifs géométriques ou d'animaux. Ce tissu était réalisé par les peuples Bamiléké ( dans l'ouest du Cameroun) . Il était initialement uniquement réservé à une certaine classe de la population. L'histoire dit que  celui qui porte ce tissu est accompagné par l'esprit des ancêtres. Ce tissu se transmet de génération en génération.  Aujourd'hui , suite à la démocratisation de son utilisation, ce sont des tissus en coton avec des motifs imprimé dessus .



Tissu Kuba






Originaire de la région du Kasaï en RD Congo, ce sont les peuples Kuba qui réalisaient ce tissus en raphia. Ils étaient réalisés en fixant des étoffes de raphia entre elles avec des points de broderie selon une technique datant du 12ème siècle .  Ce tissu permettait de différencier les personnes sur l'échelle sociale. 


J’espère que cet article vous aura permis de connaitre un peu plus les différentes tissus africains et tissus d'inspiration africaine. 


A bientôt 

Commentaires

Articles les plus consultés