Le prix des choses




Aujourd’hui je vais parler d’un sujet qui, peut être n'intéressera pas grand monde mais qui me semble malgré tout important. Je voudrais parler du prix des choses et particulièrement du prix de la mode. 

Je ne parlerai pas des prix de la haute couture car c’est un univers que je ne maîtrise pas et par ailleurs il existe un tel niveau d’excellence que cela me paraîtrait déplacé d’en parler car je ne suis pas du milieu. 

Je veux parler ici du prix de ce que l’on peut acheter dans nos magasins de fast fashion préféré à savoir Zara, H&M et compagnie . 



 



Attention, je n’ai rien contre ces enseignes , j’ai d’ailleurs été une fervente cliente de ces boutiques dans le passé.  Aujourd'hui j’y vais moins pour des raisons qui feront l’objet d’un autre article très bientôt. 
Les prix des vêtements y sont relativement attractifs. En effet, 30 euros en moyenne le top, 20 euros la jupe, 50 euros la veste ( oui là c’est un peu plus cher mais ne sont elles pas canons les veste de chez Zara… !!!) . Et fasse à cela, comment se positionner en tant d’indépendants avec des prix qui seront forcément plus élevés ? Et surtout, les personnes accepteront-elles de payer autant ?  

 
C’est la question que je me suis longtemps posée et que je me pose toujours d’ailleurs. 
Mais en y réfléchissant,  je me dis aussi que Zara et moi, nous ne faisons pas la même chose. 
Zara c’est une multinationale qui emploie du personnel payé moins cher en Asie qu’en Europe. Je ne rentrerai pas dans le débat des conditions de travail (même si tout est lié à mon avis…) car je ne suis pas là pour faire leur procès et je n’en ai pas envie.  

Simplement voilà, Zara a des moyens et moi non. Je bosse toute seule dans mon petit appartement de banlieue parisienne, et ça malgré tout, Ça a un prix. 
Pendant qu’un atelier de personnes réalisent plusieurs exemplaires d’un même top, moi je n’en ai produit qu’un. Vive le travail à la chaîne.  Mais en même temps ça ne me dérange pas car j’aime ce que je fais, j’aime tout le processus de création qu’il y a derrière, j’aime couper et assembler… Et surtout j’essaie de le faire avec passion pour que la personne qui recevra ma création l'apprécie ! Car c’est là toute la motivation, faire plaisir à l’autre ! Alors si pour cela, cela signifie devoir produire moins et moins vite et bien c’est un mal pour un bien. 

Par contre et ça sera le mot de la fin, j’ai plus de mal avec certaines marques bien connues, plus tendance diront nous, qui n’hésitent pas à fait payer le prix fort pour des vêtements conçus dans les ateliers voisins de ceux de chez Zara et qui plus est qui nous font payer à prix d'or des vêtements en matières non noblesPardonnez-moi, mais je préfère aller chez Zara ou encore chez des indépendants !  

Sur ce, très bonne fin de semaine et à bientôt

MaNaLe

Commentaires

Articles les plus consultés