Quand l'Afrique rencontre l'occident...

Je suis un pur produit du mélange Afrique/ Europe : mes parents sont originaires d'Afrique subsaharienne et j'ai grandi en France. J'ai toujours évolué entre ces deux univers et j'ai toujours essayé de cultiver ces deux identités : que ce soit au niveau musical, culinaire etc....
Mais cela n'a pas toujours été facile, ni pour moi, ni pour les personnes de ma communauté.

Notamment au niveau vestimentaire.

Du fait de mes origines, j'ai toujours vu les femmes de ma famille vêtues de vêtements en wax. Et je pense que c'était le cas pour un bon nombre de famille issue d'Afrique : les femmes portent cette étoffe dans tous les pays d'Afrique noire.

                                                                Source : Pinterest


Cependant, il serait intéressant de rappeler l'origine de ce tissu wax qui contrairement à ce que l'on pense n'est pas né en Afrique pour ce qui est du wax hollandais ( comme dit dans son nom :) ) mais cela pourra faire l'objet d'un prochain billet car il y a énormément à dire sur le sujet!!

Quoiqu'il en soit, dans mes lointains souvenirs, ce tissu était loin d'être à la mode, et cela était encore le cas il y a encore quelques années. C'était plutôt le contraire. C'est donc assez drôle de voir qu'il est aujourd'hui mis en avant  partout et toutes les marques que ce soit dans la mode ou la déco, surfent sur la tendance.


                                             Source: Pagnifik.fr pour les galeries Lafayette



                                                      Source : Galerieslafayette




                                                            Source : Galerieslafayette


 Alors, me direz vous:

- "Toi aussi tu surfes sur la tendance??"

A cette question, je répondrais qu'à mon avis, cette mise en avant du wax est une convergence de plusieurs phénomènes :
_affirmation d'une multiculturalité
_mais surtout une affirmation d'une identité plurielle.

Je suis comme de nombreux jeunes adultes et j'ai longtemps navigué entre ces deux cultures comme dit dans un billet précédent. Aujourd'hui, il existe je pense, une volonté d'afficher cette double culture et non plus de la cacher. Et tous le monde s'y met, même les stars.



 Source : Akkatv.com




                                                              Source : Trace.tv


                                                    Source : Newafricagenerations.com



Par ailleurs j'adore ce tissu, ces couleurs et je passe systématiquement des heures à choisir les bons tissus et les bon motifs. En effet, dans les collections proposées aujourd'hui, je suis souvent déçue. Certains ont tendance de vendre du wax, juste pour "vendre du wax" parce que c'est tendance. Et ça je trouve ça triste, mais c'est comme ça, "business is business"!!
Pour ma part, j'essaie de choisir des tissus vraiment jolis ( après, tout est subjectif bien sûr) et à chaque fois, après avoir fini un modèle, j'ai envie de le garder pour moi!!!




Certains diront aussi, que ce n'est qu'un phénomène de mode. C'est possible, certains s'en désintéresseront. Mais d'autres aiment vraiment ce tissu et ces personnes là, auront encore envie de mettre du wax . Tout comme moi!

A bientôt
MaNaLe








Commentaires

Articles les plus consultés